Pour la première fois dans son histoire culturelle, l'humanité se confronte à l'ampleur de son propre impact sur la planète. Le dérèglement climatique bouleverse notre rapport culturel à la nature. Au cœur de cette grande transformation, les métiers de la culture traversent une triple tempête : tempête dans les crânes, à la recherche de modèles de développement davantage en phase avec les nouveaux impératifs écologiques , tempête économique, lors d'une crise sanitaire servant d'aimable répétition à l'urgence climatique , tempête auprès des publics, dans un contexte de numérisation accélérée des pratiques culturelles, notamment des plus jeunes générations. Face à cette situation, les auteurs posent les premières briques d’une filière culturelle “décarbonnée”.
Le rapport :
https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2021/05/TSP-PTEF-Decarbonons-la-Culture-RI-mai-2021-VF.pdf
Que contient ce rapport ? Il dresse un état des lieux du secteur de la culture, et particulièrement du spectacle vivant, de l’audiovisuel, du livre et des enjeux du numérique dans la culture du point de vue des enjeux climatiques et énergétiques. Il présente les leviers de décarbonation déjà identifiés. En d’autres termes, il tente de décrire ce que doivent faire une salle de spectacle, une productrice de films ou un éditeur de livres pour être résilients face aux chocs climatiques et énergétiques.
Près d’un an après le lancement du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF), nous publions le deuxième rapport sectoriel qui en est issu. Bien que conséquent, il est encore intermédiaire et sobrement intitulé : « Décarbonons la Culture » !