Louis Jouvet ou le grand art de plaire

Histoire d'une société théâtrale

LIV1547

29,00 €

  • Date de parution : 26/02/2015
  • Nb. de pages : 464
  • Éditeur : ENTRETEMPS
  • Format (LxH) : 155x210
  • ISBN : 978-2-3553-9197-2
  • Collection : Champ théâtral
Comédien, régisseur, décorateur, éclairagiste, metteur en scène, conférencier, professeur, écrivain et chef de troupe, Jouvet a laissé une empreinte profonde car il a réussi l’accord parfait entre les exigences de son art et celles de la direction d’entreprise. Personnalité très importante qui aborde le théâtre comme un “artisan” à part entière. C’est d’ailleurs par la technique qu’il a entamé sa carrière, en réalisant la régie des spectacles de Copeau.

En 1925, Jouvet se prête à la fondation d’une société qui porte son nom. Cet ouvrage, qui concilie précision et rigueur des données économiques avec un style clair et vivant, met en lumière le double exploit de Jouvet : devenir une figure théâtrale et cinématographique majeure française et créer une société théâtrale purement privée qui a su affronter les difficultés de l’époque et du milieu culturel. Il montre comment un théâtre littérairement exigeant a pu trouver un juste équilibre entre réussite commerciale et ambitions artistiques.

La première partie de l’ouvrage est consacrée à la fondation de la société du Théâtre Louis Jouvet. Les circonstances de cette fondation, les acteurs qui la font vivre ainsi que la typologie du Théâtre Louis Jouvet sont présentés. La partie suivante se concentre sur la scène du théâtre : mode d’exploitation, commercialisation du produit et organisation des tournées. La troisième et dernière partie s’intitule « Magique cartel », en référence à l’association d’entraide qui compte Jouvet, Baty, Dullin et Pitoëff parmi ses membres. Marc Véron dresse notamment les échecs et les réussites de ce cartel.

Les autres livres sur le même thème :

Précédent
Suivant

Frais d’envois

Frais d’envoi gratuit. Les prix de nos articles sont indiqués toutes taxes comprises.

Délais de livraison

Les articles disponibles seront facturés et envoyés aussitôt. Le délai maximum de livraison est de 15 jours ouvrés. Les articles non disponibles seront facturés et envoyés dès qu’ils seront disponibles. Livraison uniquement en France métropolitaine.

Politique de retours

Si pour quelque raison que ce soit vous n’êtes pas satisfait d’un livre acheté sur librairie-as.com, vous pouvez nous le retourner dans son état d’origine dans les 14 jours qui suivent la date de réception et nous vous le rembourserons en intégralité. Si vous souhaitez nous retourner un article ou si vous avez une question concernant votre commande, merci de contacter:

Librairie AS

14, rue Crucy
44000 NANTES
+33 (0)2 40 48 64 24
as-editions[@]as-editions.fr