Comprendre, maîtriser et réaliser soi-même - Nouvelle édition
Même si les sources lumineuses pour la scène évoluent techniquement, comme par exemple avec l'arrivée des projecteurs à LED, le protocole le plus répandu pour les piloter reste le DMX. C'est pourquoi Elektor a choisi de publier une nouvelle édition de cet ouvrage fondamental sur les luminaires automatisés.
Nous disposons actuellement de sources lumineuses puissantes et pratiques pour l'éclairage de scène, à condition de savoir s'en servir ! Depuis le théâtre antique, il a fallu des siècles pour passer de la flamme de torche non contrôlée au brûleur à gaz commandé à distance par un robinet , et vingt ans seulement pour passer du simple projecteur gradué au projecteur automatisé multifonction piloté par liaison informatique.
Passionné à la fois de théâtre, de musique, de scène ET d'électronique, Benoît Bouchez consacre plus de la moitié de son ouvrage à la commande à distance, à l'automatisation, à l'utilisation des protocoles modernes tels DMX512 ou MIDI. Il en donne les éléments théoriques indispensables, puis les met aussitôt en pratique, à la portée de lecteurs désireux de comprendre et d'agir sur leurs installations. Il présente également des protocoles encore plus récents comme RDM, ArtNet ou ACN.
Les schémas des circuits électroniques sont dévoilés dans le livre, et dûment expliqués, les dessins des circuits imprimés peuvent être reproduits aisément. En outre le lecteur trouvera en téléchargement des programmes avec lesquels il pourra lui-même commander, tester, évaluer. Voir page internet de ce livre : www.elektor.fr/dmx
Le métier ne s'apprend qu'au contact de spécialistes, sur le terrain. L'expérience et le doigté ne se stockent pas dans des fichiers et ne s'impriment pas sur papier, mais ce livre contribuera à développer les talents d'éclairagiste de ceux qui le liront, amateurs ou professionnels. Il sera leur compagnon sur le chemin plein d'imprévus des innombrables possibilités offertes par les techniques numériques de commande de lumière.